Contrairement à une photo couleur, artistiquement parlant, une photo noir et blanc est souvent perçue comme une interprétation. 

En supprimant les éléments en couleur, on peut recentrer l’attention du spectateur sur le sujet en jouant sur les différences de luminosité, de formes ou de textures qui seraient passé inaperçues en couleur.

Même si une bonne photo commence dès la prise de vue, c’est bien le post traitement qui permet  d’en décupler le potentiel. Le traitement d’une photo noir et blanc débute obligatoirement en couleur. En effet, c’est en jouant sur les teintes, saturation et luminosité des différentes couleurs  que l’on réalise un beau noir et blanc. 

Catégories : Blognoir et blanc

6 commentaires

Argaud Alain · 22 janvier 2022 à 17 h 58 min

Très belles photos dans des domaines divers avec goût et qualité ! Bravo et merci.

    Marc · 23 janvier 2022 à 6 h 53 min

    Merci Alain

Pierre Lépine · 24 janvier 2022 à 16 h 12 min

Le noir et blanc, c’est le top, j’aime beaucoup, la qualité est toujours au rendez vous, merci de nous faire partager ton travail

    Marc · 24 janvier 2022 à 16 h 32 min

    Salut Pierre et merci pour ton commentaire

Bismut · 26 janvier 2022 à 15 h 26 min

Il n’y a pas que la transition de la couleur vers un tel résultat du noir et blanc. Sapristi, il y a toute la subtilité du post traitement avec une telle harmonie de nuances gris vers des noirs absolus. Les reliefs obtenus sont surprenants. C’est du Mozart cette série !

    Marc · 26 janvier 2022 à 18 h 57 min

    Merci mon cher maître !!!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.